C’est parti pour 5 jours de handiski !

Dans cet article, je vais évoquer tout ce qui concerne le ski. Avant mon accident je skiais beaucoup, notamment parce que j’habitais dans une station de ski depuis ma naissance …

L’hiver suivant mon accident, la grande question de la reprise du ski s’est posée !?! Je n’y ai pas répondu tout de suite et je me suis concentrée sur d’autres sujets comme le permis de conduire.

Puis quelques années plus tard, je me suis dis : “pourquoi ne pas essayer le handiski ?” … Le premier hiver où j’ai skié, cela s’est fait de manière plutôt passive dans un fauteuil avec un moniteur qui pilotait. J’ai quand même pu retourner sur les pistes et ressentir les sensations de glisse, c’était super et cela m’a donné envie de recommencer les années suivantes. Mon handicap me permettant de skier seule, je me suis décidée : “je retourne skier !”

Je ne vous cache pas que le fait de skier assise me terrorisait. J’ai pris mes premiers cours à Combloux, station qui fait partie des 10 stations handifriendly. Vous pourrez avoir plus d’informations sur ces stations en cliquant sur le lien suivant: http://www.skiinfo.fr. Ma sœur est venue avec moi pour les premières séances, elle a d’ailleurs eu l’occasion de s’asseoir dans le fauteuil handiski et de tester.

Depuis 2 ans maintenant, je skie sur la station de Megève qui a investi dans des fauteuils handiski. La location du matériel est comprise dans le prix des cours de ski handi (46€/heure comme pour les valides). Trois moniteurs sont habilités pour faire skier des handis avec deux types de matériel disponibles en fonction de la mobilité de la personne.

Pendant les vacances, j’ai utilisé ce matériel, il y a 4 coques en fonction de la physionomie de la personne.

Il permet de retrouver des sensations tout en étant sécurisé dans un premier temps. Le premier jour, j’ai recommencé tranquillement le ski avec une montée en téléphérique en ‘fauteuil de ville’. Arrivée en haut, je me suis transférée sur le fauteuil handiski. Dans les 30 premières minutes, je me suis faite accompagner par le moniteur ESF, puis j’ai commencé à skier seule avec le moniteur toujours proche de moi.

Vous pouvez visionner une vidéo en cliquant ICI :

En fauteuil handiski, on peut skier comme tout le monde et utiliser pratiquement toutes les remontées mécaniques, vous trouverez ci-dessous une vidéo concernant la montée sur un télésiège avec un handiski

Ce fauteuil permet aussi de prendre le téléski seul, l’équilibre étant maintenu par les deux bâtons équipés des stabilisateurs.

Vous pouvez également visionner une vidéo en cliquant ICI

Il existe plusieurs fauteuils handiski qui permettent de skier de manière plus ou moins autonome, principalement produits par les marques Tessier et GMS.

Ces fauteuils permettent de skier seul avec un ou deux skis, et les personnes moins autonomes ou plus novices peuvent également être pilotées par un moniteur

 

Vous trouverez quelques fauteuils de la marque Tessier classés en fonction de l’autonomie et du niveau de ski, vous y trouverez aussi des vidéos.

Certains font du ski extrême en fauteuil handiski. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, vous pouvez visiter le site :   http://www.magicbastos.com/

Vous trouverez aussi bien des conseils pour le handiski ‘classique’ que pour le ski extrême, prouvant encore une fois que l’on peut tout faire en fauteuil …

Il faut quand même savoir qu’il n’y a pas que des avantages à la neige et que les inconvénients majeurs sont la difficulté de circulation sur la neige et le froid que l’on ne ressent pas toujours … Lorsque l’on décide de partir skier, il faut bien se protéger surtout si on ne ressent pas ses jambes qui vont restées inactives plusieurs heures dans le froid (même si une housse de protection est généralement disponible sur n’importe quel fauteuil handiski et qu’elle isole très bien du froid).

 

 

N’hésitez pas à partager vos expériences de ski ou de neige avec nous dans vos commentaires ou en  nous envoyant un email !

A bientôt pour de nouvelles aventures…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.