Tiens et si on prenait le train ?

Il y a quelques jours notre nièce a eu un an, Lol voulait fêter cet événement avec elle et ses parents : Direction Rennes.

@Lol : A Paris, les transports en commun ne sont pas très accessibles, je me suis donc garée au parking et là, malheureusement il n’y a pas de tarif pour les personnes en situation de handicap alors que l’accès à la gare en transport est impossible avec des bagages. Pour voyager j’ai acheté mes billets directement sur le site internet www.voyage-sncf.com.

Si vous souhaitez acheter des billets vous cherchez la rubrique billet de train personnes handicapées ou vous pouvez cliquer ICI. En revanche, il faut vérifier que la gare de départ et la gare d’arrivée soient accessibles… vivement 2024 car beaucoup plus de gares le seront.

Il faut savoir que les personnes handicapées voyagent dans un wagon de première classe comprenant un espace dédié. Cet espace permet l’accueil d’une à deux personnes en fauteuil roulant. Le prix du billet est au tarif d’un billet « normal »  de seconde classe, les réductions s’appliquent si vous en avez (carte jeune par ex.).

En revanche, si la mention « besoin d’accompagnement » est spécifiée sur votre carte mobilité inclusion (nouveau nom de la carte d’invalidité), votre accompagnateur pourra voyager à tarif réduit  (prix de la réservation du billet uniquement de deuxième classe : période normale 1,50 € et période de pointe 8,60 €) .

Une fois les billets achetés, il faut contacter le service ACCES PLUS pour réserver la prestation d’assistance en gare de départ (le service se charge de  prévenir la gare d’arrivée).

Vous pouvez contacter Accès Plus :

  • par téléphone : 08 90 64 06 50, numéro malheureusement payant à 0,12 cts/min ou
  • par email : accesplus@sncf.fr

Cette assistance consiste à un accueil en gare de la personne handicapée, ainsi que ses bagages (top quand on voyage seul(e) ! ) avec en revanche une contrainte forte : arriver 30 minutes avant le départ du train.

Ensuite, la personne vous accompagne pour monter dans le train. En fonction du train, vous pouvez soit monter avec une simple rampe ou avec un élévateur comme vous pouvez le voir sur la vidéo :

[En cliquant ICI  , vous pourrez également voir une vidéo résumant l’accès au train par la bloggeuse maviemonhandicapmesemmerdes )

@Lol : je suis arrivée 29 minutes avant le départ d’un train partant à 7h30 et la personne à l’accueil m’a dit : je vais signaler que vous êtes arrivé 29 minutes avant au lieu de 30 minutes… mais heureusement j’ai été prise en charge mais j’avoue qu’à Paris, les agents manquent de souplesse.

Comme nous vous l’avons dit, les personnes en fauteuil ont un espace dédié dans le wagon. Dans cet espace, il y a un bouton d’urgence qui prévient le contrôleur, ce qui est rassurant si vous voyagez seul(e).Si vous êtes deux,  l’autre personne peut s’asseoir à côté de la personne handicapée.

@Lol : Je préfère me transférer sur le fauteuil dans le train pour changer de siège et me reposer lors des voyages matinaux … mais il est possible de rester dans son fauteuil.

La circulation dans le train n’est pas possible à l’exception des toilettes, il vaut donc mieux prévoir de quoi se restaurer car il est impossible d’atteindre le wagon bar. Mais rassurez-vous, souvent, lors de mes voyages autour des heures de déjeuner, le contrôleur ou d’autres voyageurs m’ont proposé leur aide. Concernant les toilettes, il est préférable aussi d’anticiper en visitant celles de la gare car une fois dans le train, l’accès n’est pas toujours facile.

@Lol :  Pour moi, c’est plus facile.Vu la largeur de mon fauteuil manuel (60 cm), j’ai la possibilité de rentrer dans les toilettes de la plupart des trains…

Et pour finir, sachez que dans les trains Thalys et Eurostar, les services (parce que vous êtes en première classe aussi) et l’accès sont bien plus faciles qu’en France …

Faites nous part de vos anecdotes amusantes ou pas lors de vos voyages en train!

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