Un shooting photo en fauteuil roulant c’est possible !

Il y a quelques jours, on s’est offert un shooting photo pour les 4 mois de notre blog !

On avait envie de faire de belles photos pour illustrer ce blog et finalement vous montrer à quoi on ressemble dans la « vraie » vie … mais ce n’était pas notre « première fois ».

@Lol : Un an après mon accident, j’ai demandé à ma famille de m’offrir un cadeau original pour Noël, je voulais faire un shooting photo ! Oui je n’étais qu’une jeune fille de 18 ans et moi aussi je voulais me faire prendre en photo sous les feux des projecteurs !!!!

@Pat : Je me suis posée pas mal de questions lorsque Lol a souhaité faire ce shooting photo. A la fois, je me disais c’est bien qu’elle ait envie de le faire, et en même temps, je me demandais quelle réaction elle aurait lorsqu’elle se verrait en photo, exposée à son nouveau corps !

Lorsqu’on a un accident qui touche à l’intégrité physique, il y a un temps d’adaptation, d’appropriation de cette nouvelle image : il faut s’habituer à ne plus être sur deux jambes mais à être sur quatre roues et ce n’est pas toujours évident de l’accepter.

@Pat : Avec le recul, cette séance a été très bénéfique pour moi et le reste de ma famille car nous avons pris conscience qu’elle restait la même, avec les mêmes attitudes (un peu fo-folle) et que seul le bas de son corps avait changé…

Concrètement, nous avons acheté un shooting photo comprenant une séance d’une heure et un certain nombre de clichés (5 à l’origine… mais les photos étaient tellement chouettes qu’on en achetées plus finalement). Nous avons vérifié par téléphone l’accessibilité en fauteuil du local … ce qui était presque le cas. En effet, le studio que nous avions choisi était de plain-pied mais pas réellement accessible (pas de toilettes accessibles par exemple). En revanche, nous n’avons rencontré aucune réticence ou peur face à cette demande un peu particulière.

@Lol : En 2008 je me suis tournée vers un studio photo d’Île de France : le studio Bain de Lumière. Je suis arrivée au studio avec des idées en tête mais le photographe sur place m’a aussi très bien guidée lors de la séance et m’a permis de faire des photos avec ou sans fauteuil c’était vraiment génial, et j’étais également coachée par le regard extérieur de ma sœur.

@Pat : Comme souvent depuis l’accident, j’ai trouvé Lol formidable ! Elle s’est complètement laissée guider par le photographe, avec une simplicité toujours aussi étonnante… Elle est capable d’exprimer ce qu’elle peut et ne peut pas faire avec un tact impressionnant. Il faut aussi dire que le photographe a eu de très bonnes idées pour la mettre en valeur dans le fauteuil ou pas (photo allongée notamment)

Plusieurs studios proposent des prises de photos pour diverses occasions, il n’est désormais plus très compliqué de se prendre pour une star le temps d’un shooting … si le studio est accessible en fauteuil roulant et à tout autre handicap.

 

La première expérience avec le studio Bain de lumière s’étant bien déroulée, on a décidé de remettre ça cette année, notamment pour alimenter ce blog car on voulait de jolies photos pour l’illustrer. Cette fois-ci, le shooting s’est déroulé à l’extérieur et nous a permis de faire des photos à deux, montrant bien l’idée de double regard (valide/invalide) sur le handicap que nous avons choisi d’avoir dans ce blog.

Le conseil que l’on peut vous donner est de sauter le pas, d’oser le faire ! D’oser regarder quelle image on renvoie !

2 commentaires sur “Un shooting photo en fauteuil roulant c’est possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.